EXAMENS DE SANTÉ
PRÉVENTION EN SANTÉ
L’Adimep a pour vocation de réaliser des examens de prévention, des actions de dépistage, des vaccinations, des évaluations et des actions en éducation en santé. Inscrite dans une logique d’«aller vers», l’Adimep contribue à donner les moyens à chacun d’être acteur de sa santé, de l’améliorer ou de la maintenir.
UNE OFFRE SUR-MESURE
Depuis plus de 50 ans et fortes de plus de 800 000 bilans de santé réalisés, nos équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues, enseignants APAS …), nos moyens mobiles et notre matériel médical de pointe ancrent l’association parmi les plus efficientes en matière de prévention en santé.
Elle dispose d’un catalogue particulièrement riche, adapté à chaque situation et permettant de réaliser des interventions sur-mesure et sur site.
Le bilan de santé pré-clinique est composé d’un ensemble d’explorations reposant sur une batterie d’examens de dépistage, de tests biométriques et d’un bilan biologique, destinés à évaluer la situation des bénéficiaires en matière d’affections dépistables, de facteurs de risque et d’habitudes de vie susceptibles de menacer la santé et d’affecter l’espérance de vie sans infirmité. Il est conduit par une infirmière.
Le bilan de santé complet s’appuie sur les résultats du bilan pré-clinique et l’examen clinique par un médecin spécialisé en prévention santé. Il donne lieu à la formulation de recommandations personnalisées et adaptées, et à la remise d’un compte-rendu clinique, permettant de rendre les bénéficiaires acteurs de leur santé.
Ce dispositif a pour objectif de corriger les trajectoires de santé. Il reprend toutes les explorations du bilan de santé complet, accompagné par la consultation de 3 autres experts en santé : diététicien, psychologue et enseignant en activité physique adaptée. C’est un bilan médico-psycho-social complet, à 360°, suivi d’un coaching personnalisé et d’un accompagnement individuel durant 1 an.
Le paramètres biométriques recueillis :
- Le poids
- La taille
- La tension artérielle
- Le périmètre abdominal
- Le taux de masse grasse
- L’indice de pression systolique
Ils constituent la base d’informations médicales indispensable de votre bilan de santé.
- Dépistage des troubles visuels (de près, de loin, champ visuel, fatigue,…)
- Mesure de la tension oculaire (tonométrie)
- Dépistage des troubles de l’audition (audiométrie)
- Analyse urinaire
- Evaluation de la fonction respiratoire (spirométrie)
- Evaluation de la fonction cardiaque (électrocardiogramme)
- Mesure du monoxyde de carbone vis à vis des pratiques tabagiques
- Numération formule sanguine, plaquettes, et ionogramme
- Dépistage diabète
- Bilan lipidique
- Bilan rénal
- Bilan hépatique
- …
A la suite du parcours longévité, un professionnel de santé accompagne le bénéficiaire, il répond à ses questions, et l’aide à définir les bonnes stratégies pour mettre en place les recommandations. A ses côtés, il le conseille pour atteindre ses objectifs.
DÉPISTAGES
- Détection précoce des maladies : ils permettent d’identifier les pathologies à un stade précoce, quand elles sont plus faciles à traiter ou à gérer, augmentant ainsi les chances de guérison ou de contrôle.
- Réduction des risques : en identifiant les facteurs de risque ou les premiers signes de maladies, les examens de dépistage permettent de mettre en place des mesures préventives pour réduire les risques de complications graves.
- Amélioration de la santé publique : les programmes de dépistage peuvent contribuer à réduire la prévalence des maladies dans une population donnée, ce qui a un impact positif sur la santé publique et peut même aider à diminuer les coûts de santé à long terme.
- Qualité de vie : en détectant les maladies à un stade précoce, les examens de dépistage peuvent aider à maintenir ou à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires en évitant les complications potentiellement invalidantes ou mortelles.
- Économies de coûts : Bien que les programmes de dépistage nécessitent souvent des investissements initiaux, ils peuvent finalement réduire les coûts en évitant des traitements plus lourds et plus coûteux à un stade avancé de la maladie.
- Éducation en santé : les examens de dépistage offrent des opportunités d’éducation en santé en sensibilisant les individus à l’importance du dépistage précoce, des comportements sains et de la gestion proactive de leur santé.
- Réaliser sur le lieu de travail, les examens de dépistage sont extrêmement accessibles et suscitent l’intérêt de nombreuses personnes.
- Le dépistage des troubles visuels : acuité visuelle, de près, de loin, fatigue visuelle et vision de nuit
- Le dépistage des troubles auditifs
- Le dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire
- Le dépistage du diabète
- Le dépistage du SARS-CoV-2
- La mesure de la tension oculaire (tonométrie)
- L’analyse urinaire
- L’évaluation de la fonction respiratoire (spirométrie)
- L’évaluation de la fonction cardiaque (électrocardiogramme)
- Mesure du monoxyde de carbone vis à vis des pratiques tabagiques.